Le club fait encore une apparition en P1 voici 10 ans sous la présidence du regretté Jean
Henry.
En 2014, sous la présidence d’André Meunier, le club dispose de ses nouvelles infrastructures.
Actuellement, c’est Fabienne Lebrun qui en assure la gestion avec un comité motivé, dont Jean Gabriel Gilsoul, bien connu des Wartetis sous le nom de "Moins-le-quart" qui en assure l’ancrage local.
Nous saluons ici les nombreuses personnes qui sont passées par notre club depuis ces 100 années. Elles ont contribué à notre belle histoire.
Vive Wartet !
(source: Vers l'avenir)
En janvier 1953, le club reçoit son appellation actuelle de Royale Entente. Durant ces années, le club évolue régulièrement en provinciale (P1 actuelle). Un foot où tout se jouait quasi en famille puisque rien qu’avec les familles Frère et Tillieux, le club pouvait aligner une équipe !
Les trente années suivantes (sous les présidences de Hollogne, Frère, Borsu et Maziers) constituent l’âge d’or du club qui flirte entre la P1 et la P2 et se crée une certaine réputation en matière de formation des jeunes. C’est d’ailleurs le premier club de la province à proposer des vestiaires avec des douches alors que jusque-là, les joueurs se contentaient de bassines.
Fin des années 80, le secrétaire Robert Cocq lance une revue du club « Le Dolomien » qui donne le gentilé actuel des joueurs du club, en référence à la roche extraite des carrières du village d’où provenaient une bonne partie des joueurs depuis le début de son histoire. Une équipe souvent renforcée aussi par quelques militaires casernés au village.
L’équipe se distingue assez rapidement en remportant le championnat 2e catégorie de la province de Namur ainsi que les coupes de Franc-Waret et de Sart d’Avril et une finale provinciale face au Red Star de Namur..
C'est en 1916, en pleine occupation allemande, que notre club trouve ses origines sous le nom quelque peu osé des "Alliés de Wartet".
En 1922, le matricule 205 est officiellement attribué à l'équipe de Wartet, ce qui en fait un des plus anciennes formations de la Province.
Le comité démissionne en 1935 et se relance en 1941 à l’initiative de J. Aidans, R. Libois et A. Forthomme. Il reçoit son matricule actuel : 2918. Un nouveau nom aussi : l’Entente Wartet. À cette époque, ni buvette ni vestiaires. Seule la vareuse (le vert et jaune) est fournie. Les déplacements se font à vélo, à pied, parfois dans le camion d’Armand Robert avec les supporters dans l’ambiance qu’on devine. Les adversaires s’appellent alors Leuze, Namêche, Ville-en-Waret, Gelbressée, Jambes, Wallonia, Namur Sport, Rhisnes, Condrusien, Hingeon, Liernu ou encore FrancWaret.
Au niveau des installations, le tournant du « match » se situe en 1942 lorsqu’Émile Jonet ouvre « le café des Sports ». C’est ainsi que le terrain trouve son emplacement actuel, en plein centre du village, ainsi qu’un début de buvette. Pour les matchs, il n’y a pas d’arbitres officiels, le rôle étant attribué à Léon Lefevre et René Laforge. Le terrain est tracé par Émile Gossiaux. Pas d’entraîneur non plus mais, malgré tout, l’équipe est championne en 1re provinciale en 1941/42, mais faute de moyens financiers (pas de sponsor), le club cède la montée au CS Andigné de FrancWaret, club aujourd’hui disparu.
Bienvenue sur le site de la
Royale Entente Wartet Football Club